Les amis de l'Aigoual du Bougès et du Lozère PDF Imprimer Envoyer

 

L’écologie, une science confisquée ?

Par Christian Buson, Docteur en agronomie.

Conférence donnée à Florac, en Lozère, le 6 août 2018,

N° de publication ISTES : 101

En hommage à Claude Monnier (1916‐2018)

Résumé
Après avoir présenté les effets de l’irruption de l’écologisme dans les préoccupations de la société, nous abordons une critique de l’écologie en tant que discipline scientifique. Nous relevons que nombre de postulats et d’hypothèses s’enchaînent sans être réellement vérifiés, au point que les certitudes sont minces et qu’une attitude plus circonspecte et précise s’appuyant sur des observations et mesures sur le terrain sont indispensables. Les erreurs au prétexte de l’écologie sont innombrables et exceptionnellement désignées comme telles. Les recommandations et contraintes qui en sont déduites reposent sur des approximations la plupart du temps fort discutables. Les travers de l’écologie politique sont également décelables dans les articles scientifiques. La nécessité d’une direction de recherche renouvelée et plus objective est abordée, de façon à ce que l’écologie basée sur les preuves se développe enfin, à l’écart des a priori et des convictions. Il est important que les décisions soient retenues en tenant compte des résultats acquis sur l’environnement réel.

« En relisant l’ouvrage, je suis surpris et peiné par le caractère modéré et courtois du ton. Je regrette de ne pas avoir su parler de quelques outrecuidantes escroqueries, fumisteries et fourberies intellectuelles de notre époque avec moins de retenue. » Romain Gary Pour Sganarelle, 1965.


Qu’est‐ce que l’écologie ?
Ernst Haeckel avait défini en 1866, l'écologie comme «la science des relations des organismes vivants avec le monde environnant ». A l’origine, l’écologie est une science qui cherche à étudier les
interactions entre les organismes vivants et le milieu. C’était une approche nouvelle, synthèse de nombreuses sciences préexistantes. La question centrale porte sur cette synthèse et la hiérarchie
entre toutes les disciplines de base, pour aborder correctement chacun des sujets. Les préoccupations écologiques ont surtout fait irruption à partir des années 1970. Elles ont complexifié de nombreux domaines.

Télécharger la publication complète.