Regards sur l'agroécologie [Vidéo et Commentaires] PDF Imprimer Envoyer

Interview de Bernard Chevassus-au-Louis (Dir. de recherches au CIRAD - Ancien Pdg de l'INRA), Cyril DION (Dir. de l'association Colibris), Jean-Jacques BOUDIN Eleveur/Fromager Bio, Joël MICHEL Viticulteur en Champagne, Jean-Louis COLAS Maraîcher en agro-écologie, Benjamin CHIQUET Maraîcher

Commentaires ci-dessous

Projet Collectif réalisé par : M.Bottero, M.Charny-Brunet, Mme De Larfargue, M.Fournel, M.Vignal. -  Images Extraites du documentaire "Les Paysans" - Source Youtube


COMMENTAIRES :

 

  • Quel est l’intérêt de cette vidéo sur l’agro-écologie ?

Cette vidéo présente en effet un intérêt limité : c'est une succession d’intervenants qui affirment des points de vue disparates et sans argumentation sérieuse, ni convaincante.

Comparer par exemple la teneur en humus d’un sol à la quantité de sang présente dans le corps humain, relève d’une sinistre ineptie. Jamais la teneur en humus n’a déterminé la fertilité du sol, sinon les sols tourbeux serait très fertiles ; quant au lien asséné quantité de sang-santé, mieux vaudrait en rire.

De même l’énormité de l’affirmation de M. Cyril Dion, sur le fait que « l’agriculture réutiliserait les résidus du complexe militaro-industriel »relève de l’affabulation hystérique ; cet intervenant du mouvement des colibris, initié par Pierre Rabhi, a connu par ailleurs un grand succès avec le film « Demain » dans lequel il est associé à Mélanie Laurent. Leur film à succès est-il mieux documenté ?

La remise en cause de l’intérêt économique de l’activité agricole est une autre caractéristique particulièrement contestable de la plupart des interventions, qu’il convient de souligner.

  • M. Bernard Chevassus-au-Louis, ancien PDG de l’INRA, intervient à plusieurs reprises dans cette vidéo. Ses dires trouvent-il un écho chez l'agronome que vous êtes ?

C’est en effet un autre intérêt de cette vidéo, si j’ose dire. M. Chevassus-au-Louis, qui a assuré de hautes fonctions dans la recherche agronomique, affirme que les découvertes scientifiques du XIXème siècle sur la photosynthèse à partir du CO2 de l’air, et celles de Liebig sur la composition minérale des plantes, et donc sur la nécessité de compenser par une fertilisation adaptée les exportations minérales effectuées par les plantes, constitueraient « des scandales ».

Un correspondant m’indiquait que cet expert ignore les bases de la fertilisation et même s’y oppose, ce qui lui ferait échouer son Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA).

M. Chevassus-au-Louis assène également avec componction que, du néolithique aux années 1840, « les sols étaient en bon équilibre agro-écologique ; c’est bien vite oublier les disettes et les famines qui ont parsemé l’histoire, au point de discréditer « cet équilibre agroécologique » là.

Au XIXème siècle les avancées scientifiques de Liebig sur la fertilisation des cultures avaient été rejetées par nos scientifiques français, comme le rapporte Jean Boulaine dans « l’histoire de l’agronomie en France ». Je constate avec stupeur que la fertilisation n’est toujours pas comprise de nos jours par les partisans de l’agro-écologie. De même, cette idée que l’agriculture ne devrait pas utiliser de l’énergie, de l’eau ou des minéraux provenant de l’extérieur de l’exploitation est aussi absurde qu’impraticable. L’agriculture ne doit pas être autarcique, mais doit assurer, entre autres, une production alimentaire abondante et de qualité, à destination des populations, en forte croissance .

Imaginer une agriculture conçue selon les « lois de l’écologie » est une illusion tendance, mais inconsistante, vue que ces prétendues « lois de l’écologie » n’ont jamais été établies.

  • Pour quelles raisons faut-il visualiser cette vidéo ?

Son intérêt réside avant tout dans la confusion intellectuelle des différents promoteurs de cette nouvelle "autre agriculture". Tant la critique de l’agriculture classique que l’intérêt de l’agro-écologie sont présentés de façon grossière et caricaturale. Cette vidéo participe de la désinformation ambiante autour des questions agricoles. De telles affirmations vont un peu plus plonger les agriculteurs dans l’incertitude et le désarroi. Autant s’y préparer pour formuler les réponses adaptées et les plus justes.

Plus fondamentalement, cette vidéo illustre parfaitement les postulats erronés des partisans de l'agro-écologie, pour quiconque dispose d'un peu d'esprit critique.